LA REVANCHE DU E-LEARNING AU CAMEROUN PAR TEMPS DE CORONAVIRUS

La Forme De L'Image D'Un
LA REVANCHE DU E-LEARNING AU CAMEROUN PAR TEMPS DE CORONAVIRUS

LA REVANCHE DU E-LEARNING AU CAMEROUN PAR TEMPS DE CORONAVIRUS

La revanche du e-learning ne sera effective que si toute la communauté éducative prend conscience du retard accusé par le Cameroun dans ce sens et, comme un seul homme décide de mettre la main à la pâte pour saisir l’opportunité que présente cette très lourde mesure de fermeture des écoles. Cette mesure a immédiatement réveillé dans l’esprit de tous et de chacun, la nécessite de l’école à la maison. Cette situation à en fin tiré la sonnette d’alarme pour dire : on doit faire l’école à la maison. La solution toute donnée est bel et bien le e-learning.

Pour mettre cette solution en œuvre, il faut s’y prendre en respectant les normes et les standards requis en la matière. Nous allons rappeler ici les principales étapes à respecter, étapes qui de nos jours sont enseignées dans les universités à travers le monde. De plus en plus à distance pour rapprocher la formation des apprenants.  « Le numérique éducatif doit être inscrit au rang de priorité nationale pour les pays en développement »  (Taptue, 2020)

Ces dernières années, la formation en ligne est de plus en plus utilisée pour former/enseigner avec notamment l’apparition des MOOCs. (Les plates-formes FOAD, le téléenseignement par radio, TV etc…) Les outils de création de cours en ligne et ressources d’apprentissage en ligne sont devenus plus simples, mieux adaptés et multiplateformes et plus performant. Il est véritablement temps pour notre pays de prendre les choses en main.

Cette revanche va permettre, face à cette pandémie redoutable du Corona virus, de mettre en place et d’accélérer la diffusion de la formation à distance pour assurer et assumer  la continuité pédagogique et didactique. Il sera désormais possible de se former en ligne dans les différents ordres d’enseignement, afin d’améliorer la qualité pédagogique de la formation en ligne et faire le bon choix  parmi les outils numériques existant.

Pour s’y mettre, le respect scrupuleux des étapes suivantes est fortement recommandé :

  1. Conduire une étude préalable ;
  2. Analyser et structurer les contenus pédagogiques ;
  3. Elaborer des scénarios pédagogiques et des interfaces pour chaque unité d’enseignement ;
  4. Concevoir des supports multimédia et supports d’encadrement pédagogique ;
  5. Sélectionner une plate-forme e-learning en fonction de :
    1. son ergonomie (doit être évocateur des espaces d’enseignement et d’apprentissage du présentiel) ;
    1. la sécurité des données (un site web https) ;
    1. sa charte graphique (cohérence des couleurs et autres taille et types de caractères, nombre de clic pour accéder aux informations/activités etc…);
    1. sa convivialité (qui donne envie de consulter et d’y circuler) ;
    1. l’application du design incrémentiel itératif qui prend en compte la granulosité (Bloom) de chaque cours ;
  6. Produire  et insérer les cours dans l’environnement d’apprentissage dans le strict respect de la déclinaison de la structuration de chaque contenu en :
    1. système d’entrée (file de discussion dans le forum, vérification des prérequis, découverte du titre du cours);
    1. système d’apprentissage (présenter l’objectif, les séquences du cours, les évaluations formatives/ exercices d’application et leurs corrections, les exercices de consolidation)
    1. système de sortie. (Vérification du niveau d’appropriation des apprenants, exercices à domicile, files de discussions dans le forum…)
  7. Produire un rapport de l’insertion, de l’expérimentation et de l’évaluation de l’ensemble du projet.

NB : Dans cet ordre d’idée, deux cours offerts à distance devraient permettre de capaciter nos enseignants/formateurs et collaborateur en :

  • Conception et structuration des cours pour la FOAD ;
  • Tutorat des cours en FOAD.
  • Organisation du Travail dans les services en privilégiant le travail à distance

En ce 21ème siècle, nous pensons que soutien et l’adhésion de l’ensemble des acteurs de la communauté éducative nationale constitue un véritable plaidoyer en faveur de cette revanche du e-learning au Cameroun. Vivement que cette bataille pédagogique soit engagée pour rassurer et assurer les uns et les autres sur cette possibilité qu’offre ce mode d’enseignement et d’apprentissage pour écarter totalement le spectre d’une année blanche au Cameroun du fait de la pandémie du COVID-19. Pour assurer cette revanche au mieux, Il est important de signaler que la chaire UNESCO en « Francophonie et révolution des savoirs : Education et connaissance à l’ère du numérique et des réseaux internationaux » a lancé en 2015 dans le réseau universitaire de l’AUF, une école doctorale en science de l’éducation à l’Université de Cergy-Pontoise en France, Option : Technologies de l’éducation, pour donner l’opportunité aux étudiants méritants d’obtenir des bourses pour une inscription en thèse. C’est fort des bons résultats des premiers compatriote, sorties de cette école doctorale, que le Cameroun peut s’estimer fier d’avoir une ressource humaine de qualité, capable d’accompagner cette revanche du e-learning qui s’impose pour venir à bout de la très lourde conséquence qu’aurait entrainé la pandémie du COVID-19 sur l’année académique, scolaire et de la formation professionnelle sur son territoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *